Les fêtes de fin d'année!


Un petit récapitulatif en photo de notre mois de décembre bien rempli...

Premier gala de danse pour moi! Ce fût intense en préparation tout d'abord, puis en émotion le jour même... En arrivant sur Tahiti, j'étais pleine d'à priori concernant la danse Tahitienne. Le temps a passé et j'ai vu beaucoup de spectacles. Certains magnifiques! Surtout les danses marquisiennes!

Me voilà donc lancée, avec Sabine, depuis le mois de septembre! On est motivées! Je ne suis pas très à l'aise. Moi qui ai plutôt la musique dans la peau, l'habitude de faire de la Zumba ou du fitness, en dansant, me voilà complètement perdue au milieu des mouvements de cette danse là!! Le bassin, les bras , la tête, le tout jusqu'au bout des doigts!!

Le 'aparima est une danse polynésienne liée au Tamure, ou ’ori tahiti. C'est une danse de groupe, comme le 'otea, mais au rythme plus lent, où le ukulele, parfois la guitare, et le chant se joignent fréquemment aux percussions to'here et pahu. C'est un récit légendaire chanté et dansé, où le mouvement des bras et mains décrivent ce récit gestuel : apa désigne les gestes et rima les mains. Le ʻaparima hīmene désigne le ʻaparima chanté, et le ʻaparima vāvā en est la version uniquement dansée et instrumentale










Le lendemain on est allé marcher pour le téléthon... Pas longtemps, vu la motivation des enfants, mais on l'a fait! Pieds nus dans la boue!


Le lendemain, le 10 décembre petit concert de Noël avec la chorale et les enfants de l'éveil musical, au profit du Téléthon!



 
Le Père Noel est passé même si nous n'étions pas là! Ouf, les enfants sont rassurés!
(Merci Annie et Odile d'avoir joué au Père Noël pour nous!)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Frantz à Tahiti, et ça continue....

De retour sur Tahiti!